Mais ça confirme l’autre point : avec le panneau d’admin actuel, je suis incapable de savoir si les personnes ont initié le paiement ou non, donc c’est impossible de savoir quels sont les membres qu’il faut relancer…
Cet outil de gestion d’adhésion a été pensé pour des lieux associatifs qui n’ont pas besoin de voir au jour le jour l’état du paiement de ses adhérents. Autrement dit, dans les 200 autres lieux ou TiBillet utilisé, c’est soit oui, soit non. La croix pour cela est largement suffisante
Pour ceux qui veulent du détail, ils vont généralement sur Stripe pour vérifier l’état du paiement. Vous n’avez pas ce dernier, pour des raisons très particulières, et du coup j’entends bien que ça coince.
L’idée d’un commun numérique et/ou d’un logiciel libre comme TiBillet est qu’il peut s’adapter super facilement aux besoins si les usagers sont en mode “contribution” et non pas en mode “projet / cahier des charges”. L’idée est “d’empuissanter” l’utilisateur. C’est votre outil, il peut ressembler a tout ce que vous voulez.
Autrement dit : raconte nous a quoi ressemblerait ton outil idéal ? Nous, notre rôle en tant que développeur libriste, c’est de formaliser la demande, l’ajouter dans un outil communautaire et de coder si on a suffisamment de remontée de ce type et/ou si personne n’a fait émerger d’objection.
J’ai rajouté dans les “lignes comptables” les informations d’e-mail associé à la demande de paiement.
Peut être que du coup, ça pourra être plus explicite ?
Attention, si la personne a tenté une première fois un paiement sans réussite, puis a retenté, il y a aura bien deux lignes. Tu peux filtrer par produit et statuts, et tu peux aussi faire des recherches par mail.
Hésite pas si tu as une meilleure idée, j’ai codé ça vite fait pour la future mise à jour, ça part ce soir en prod, j’espère que ça t’aidera.
Bonjour
Est-ce que nous pourrions avoir la main pour supprimer les demandes d’adhésion en doublon (dues à des erreurs des membres), c’est le cas par exemple pour Joel (qui a même 3 demandes d’adhésion)
Cela complexifie la lecture et on prend le risque de valider plusieurs demandes de la même personne qui sera donc prélevée plusieurs fois et créditée de 100 CLAF-Outils plusieurs fois
Merci d’avance
Hello Jonas
Dans la même veine, est-ce possible de supprimer des “comptes utilisateur.ices”. Par erreur, beaucoup de producteur.ices ont créé des comptes utilisateur.ices (or si j’ai bien compris ils n’ont pas besoin d’avoir un compte utilisateur.ce) ce qui vient parasiter notre lecture de la liste dans l’onglet “comptes utilisateur.ices”
J’ai l’impression que le statut “impayé” ne différencie pas les membres qui n’ont pas effectué le paiement sur Stripe de ceux qui l’ont fait mais dont le prélèvement est en suspens (en attente dans Stripe). Je pense que ce serait un nouveau statut de paiement à créer qui n’était pas utile avant avec les paiements CB qui sont instantanés.
J’ai ouvert un nouveau sujet pour que ce soit plus clair. N’hésitez pas à le faire quand vous abordez un nouveau point.
Notez que j’ai changé, à l’occasion d’un échange tél avec @Ihona_Eboue , la configuration de la cotisation de sorte que chaque membre ne puisse la prendre qu’une seule fois. J’espère que cela évitera certains problèmes de doublons, en espérant ne pas en créer de nouveaux !
Je me permets de poser ici des points supplémentaires.
Concernant le paiement de Marie (remboursement CLAF-Outils), nous avons en effet reçu un mail d’alerte. Pourquoi cela ne fonctionne donc pas pour la Biocoop ? @Jonas
Une membre de la caisse (Apolline Roche) vient de recevoir ses CLAF-Outils hier et nous avons reçu conjointement une demande de cotisation. Nous n’avons pas encore réussi à la joindre mais lors de mon appel avec @nicotentin son paiement n’était pourtant pas en attente. A mon sens cette demande n’était pas volontaire mais à confirmer avec elle.
Joel Mellet a fait 2 paiements (il a reçu 2 liens de paiement) et donc débité 2 fois. Quelle est la démarche la plus pertinente pour le rembourser et arrêter la récurrence sur un de ses paiements ? J’ai récupéré son RIB au besoin. Merci @nicotentin pour la manip qui permet de ne payer qu’une fois la cotisation maintenant..
Je rejoins les remarques de @Albane@SylvieM sur la gestion des comptes utilisateurs et l’état d’avancement de leur cotisation (étape de demande, étape banque, étape stripe, étape CLAF-Outils)
En plus du fait que nous ne pouvons pas supprimer de ligne utilisateur, lorsqu’un paiement passe (cf photo), 2 lignes apparaissent : 1 impayé et 1 confirmé. Est ce normal ? Est ce que cela peut-être épuré ?
Beaucoups de remarques, merci ! On en discute avec @nicotentin sur comment améliorer tout ça. Je vais essayer de vous proposer quelque chose courant semaine prochaine.
En effet, Impayé est lorsque le paiement carte bancaire n’a pas été validé. Pour les paiements par prélèvement, il faudrait rajouter un type de statuts “En attente”. Je vais regarder ça.
Parce que ça a été ajouté en production depuis Ça fonctionne aussi pour la Biocoop.
J’ai pas très bien compris. Une personne a réalisé une nouvelle demande après avoir payé une première fois ? C’est ça ?
Super facile. @nicotentin tu as tout sur Stripe : sur la ligne de paiement, tu peux lancer le remboursement.
Je vais regarder ça de plus prêt dans les prochains jours. Si la personne a lancé deux fois la demande, c’est normal. Si c’est un comportement qu’on retrouve a chaque fois, il doit y avoir un soucis que je vais trouver