Remboursement des producteurs

@nicotentin @Jonas , concernant le remboursement des CLAF-Outils aux producteurs, les Services Financiers me demandent un état comprenant :

Le document permettant le paiement des producteurs n’est pas assez complet.

Sur un même document :

• Le nom / raison sociale du créancier

• la date d’exécution des différents achats et la nature des achats

• Le montant par achat

• Le montant total dû

Est-ce que c’est quelque chose que je pourrais avoir ou générer facilement à partir de l’espace CLAF ou est-ce qu’il faut que je sois administratrice de chaque espace de chaque producteur (ce qui serait bien galère)…

Bonjour Sylvie.

Eh bien c’est exactement ce que fait notre moteur en interne via Stripe.

Nous n’avons jamais eu besoin de réaliser un document aussi précis pour une lecture humaine de supervision autre que celui de l’admin de l’espace.

En effet, tout est bien renseigné au sein de la base de donnée : chaque producteur a bien un récap’ des ventes sur son espace propre, avec un bilan comptable et TicketZ qu’il peut générer par jour/semaine/mois/an.

En faisant externaliser cette charge, ça nous demande du coup pas mal de boulot pour extraire tout ceci dans un document lisible par un humain ( en dehors de l’explorateur de blockchain. Exemple pour la Claf : Fedow )

Ah, je vois juste un petit soucis futur probable, qu’entendent les services financiers par “Nature des achats” ?

Etant donné que nous n’avons pas choisi la voie de la caisse enregistreuse “LaBoutik”, nous n’avons pas le detail des ventes. On aura juste la somme et la date.

Je vais tenter de réaliser ce document en complétant la page de récap’ sur l’Actif. Ce sont des informations qui seront de toute façon utile aussi dans d’autre cas de figures.

Bonjour @Jonas

Si pour chacun des producteurs j’ai accès à ça : Exemple pour la Claf : Fedow , ça me suffit, je peux facilement faire un copier coller et l’envoyer aux services financiers comme pièces jusificatives.

Effectivement, moi aussi j’ai tiqué sur “nature des achats” : en fait, les SF auraient voulu avoir la traçabilité des produits achetés mais je leur ai dit que ce n’était tout simplement pas possible ! Je propose qu’on teste comme ça, et on verra s’il faut des développements supplémentaires.

Juste une petite question : est ce que les codes hash (ex :90f79dbc) qui apparaissent dans le récap’ “Fedow” correspondent aux numéros des cartes des membres ? Si oui, est-ce que j’ai accès qq part aux numéros des cartes des membres pour pouvoir faire un rapprochement et qui dépense où ?

Je suis en vacances ce soir pour une semaine….

A bientôt !

Sylvie

1 Like

Okay top, bien reçu. C’est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment. Je mets toute ces infos sur la page de récap’ de l’actif. Ça sera poussé en production Lundi.

Les numéros sont ceux des portfeuilles, en effet. Je peux faire la liaison avec les emails/users. Mais je me pose toujours la question de la nécéssité quand il s’agit de faire des listes avec des données personelles.

Esce indispensable de lier les utilisateurs au lieu de les anonymiser ? Savoir qu’une personne a été a un endroit a un moment donné, c’est toujours un peu limite comme donnée si c’est utilisé à de mauvaises fins. A vous de me dire si c’est indispensable, moi je préfère ce qu’on appelle “Privacy by design”, c’est a dire afficher les info indispensable au bon déroulé de l’app et protéger tout le reste :slight_smile:

1 Like

Et hop, voici ce qui sera poussé en production demain.
Dans cet exemple :
Lespass est le nom du lieu principal qui gère la monnaie ( dans votre cas : CLAF )
Chantefrein est le nom d’un lieu fédéré ( le nom d’un de vos producteurs )

1 Like

Dans le cas de la CLAF, le lieu principal - la CLAF - ne fera pas de vente donc n’apparaitra pas comme vendeur.
Les services financiers auront ainsi les montants qu’ils doivent virer à chaque producteur et la liste des transactions correspondantes. Je suis d’accord avec @Jonas pour dire que mettre les noms ou les mails dans cet état, c’est assez intrusif et limite en terme de RGPD.

bonjour @nicotentin et @Jonas,

j’ai reçu à faire un copier-coller du détail des transactions dans Excel pour faire des sous-totaux pour chaque Producteur, ce qui permet d’avoir le détail des transactions par producteur. Je vais tenter comme ça voir si ça passe, mais comme on est avec de l’argent public, il est possible qu’à un moment donné le Trésor Public veuille vérifier que les transactions correspondent bien à des achats effectués par les cotisants, donc peut-être qu’à un moment il faudra que je puisse avoir accéder à la table avec les correspondances émetteur / adhérent.

Bonne soirée !

Okay ça roule. Hésite surtout pas à me dire. J’adapterais le tableau sur les besoins.