Mise en place des prélèvements

et bah toujours pas de Claf-outils à 11h… :-/

Je harcèle le support de Stripe sans aucun résultat. @Marie si ça ne se débloque pas aujourd’hui, veux tu qu’on te mette les CLAFoutils sur ton compte en trichant, pour que tu puisses les utiliser?

oui je veux bien stp pour pouvoir payer les 2 producteurs avant ce we merci !

Ok, mais que pour Marie. Je n’aime pas l’idée qu’on mettre des CLAF-Outils en circulation sans avoir reçu l’argent nous permettant de rembourser les producteurs…

@albane, peux-tu regarder de ton côté si tu aussi été prélevée, et si oui, à quelle date ?

Demande de cotisation faite le 19/11; prélèvement fait le 25/11 et à ce jour je n’ai toujours pas reçu de CLAF-Outils

Bonjour @Jonas et @nicotentin ,

Il faut absolument que vous trouviez la solution rapidement : nous sommes le 1er décembre, les personnes n’ont pas leurs CLAF-OUTILS et je n’ai aucune visibilité sur les sommes encaissées ou non. Nous avions dit aux personnes que leur compte serait validé dès acceptation du prélèvement, visiblement ce n’est pas le cas. Pas top en terme de crédibilité…

Salut @SylvieM !

Je te propose qu’on réfléchisse ensemble à ce soucis.

On se rend compte que pour Stripe, entre 5 et 7 jours ouvrable, ben c’est quand même assez long, surtout si le premier jours est le lendemain.

@nicotentin est en contact avec eux pour avoir des nouvelles.

D’ici la, si tu veux, on peut avancer en effet.

Coté interface, j’ai encore tout en attente. Aucun paiement n’a été validé ce matin. Je suis d’accord, c’est ultra frustrant.

Donc, passons en mode solution :

• Je peux mettre les Clafoutils a tout le monde, et on verra au cas par cas quand on aura le virement validé. Question : comment on gère si un paiement ne passe pas ? on demande de payer par CB ?
  • On attend encore aujourd’hui (car je crois que d’après les réponses que @nicotentin a eu, ils ont commencé a compter les 7 jours ouvrable a partir du jour ouvrable suivant, donc si on compte on est encore dans la marge )

Qu’en penses tu ?

Oui, enfin ça n’est que pour le paiement de @Marie et @Albane, initié le 19 novembre après-midi !! Quid de ceux du 20 en soirée et du 21 après-midi ?

Le déblocage manuel c’est bien, mais effectivement, comment on rattrape le coup si le prélèvement ne passe pas ? Et quel justificatif on aura pour dire aux gens ‘c’est pas passé, merci de payer en carte “ ?

Et quel seront les délais pour le mois prochain ? ça reprendra encore autant de temps ?

@Marie, peux-tu mettre un message à tous les membres pour leur expliquer qui’il y a un peu d’attente dans le déblocage des CLAF-outils ?

il est probable que cela prenne du temps car c’est la première fois que ce mode de paiement est proposé. La banque des usagers doit probablement vérifier le mandat en même temps que le paiement. Il faut espérer que ça ne soit pas le cas pour le prochain prélèvement.

Et en effet, parions que les autres paiement de cette période prennent aussi 7 jours ouvrables.

Je pense que c’est une bonne idée d’envoyer un mail pour prévenir et s’excuser du temps de traitement. Tout les usagers vont recevoir un mail aussi au moment ou Stripe enverra la réponse valide.

@nicotentin Tu as probablement posé la question du delai des prochains prélèvements, tu as eu une réponse la dessus ?

Bonjour,

J’ai bien sûr relancé Stripe ce matin, mais sans réponse. Je pense aussi qu’il y a une probabilité pour que le délai soit lié au fait que ce soit la première fois, mais impossible d’être sur.

Je suis favorable à ce qu’on débloque les CLAFoutils par anticipation, c’est un petit risque et on a une responsabilité d’assurer le service.

Dans le mail que vous allez envoyer, vous pourriez demander aux membres de signaler si leur prélèvement a été débité. On leur ferait confiance et on débloquerait le lendemain. Je veux bien prendre le risque pour CoopCircuits.

Ok, on fait comme ça.

Merci

Bonjour,
Tout arrive ! @Albane et @Marie ont vu leur prélèvements validés dans Stripe cette nuit. On peut supposer que cela arrivera la nuit prochaine pour ceux qui ont fait le paiement le lendemain.
J’ai aussi reçu hier un message de Stripe qui semblait plus informé que les précédents.
Il dit notamment

La soumission des paiements SEPA a été bloquée de notre côté. Il s’agit d’une procédure standard pour les nouveaux comptes Stripe utilisant des Débits SEPA. Je constate qu’il s’agit du premier paiement SEPA effectué sur le compte.

Notre système réajustera automatiquement ce montant lorsque le volume de traitement augmentera sur le compte.

Ils auraient pu le dire avant et le message n’est pas très clair (c’est une traduction de l’anglais mais on a pas accès à l’original !)

Ce que je comprends de ce lien qui m’a été donné aussi, c’est qu’en fonctionnement normal le prélèvement devrait intervenir dès le lendemain, mais que que la confirmation Stripe intervient à J+6 ouvrés donc concrètement J+9 au total à partir du lendemain si le paiement a été fait avant 10h30. Soit le plus souvent J+10.
À terme un paiement initié le 20 du mois serait validé dans Stripe et donc TiBillet le 30. C’est quand même long et pas mal différent des infos données au départ.
La bonne nouvelle quand même est que côté TiBillet ça marche !

1 Like

Bonjour,
Les prélèvements qui avaient été initiés le 21 sont bien passés cette nuit comme attendu.

1 Like

Bonjour @nicotentin et @Jonas,

Et bien non ! pas tous ! Celui d’Edith (65 €) n’est pas validé alors qu’elle l’a fait en même temps. Est-ce que de votre côté vous avez moyen de savoir si le prélèvement est rejetés ?

Celui de Pascale est validé pourtant il a été initié le vendredi après-midi.

Je ne trouve pas du tout fluide le suivi des prélèvements… Au final, sur mon panneau administrateur, je sais juste que j’ai accepté l’adhésion, mais la croix rouge peut aussi signifier qu’ils n’ont pas cliqué sur le lien de paiement… Comment est-ce que je peux savoir qu’ils ont bien initié un paiement ? J’ai le cas d’Odile, elle a reçu son lien de paiement mais voulait attendre quelques jours avant de payer ? Comment savoir si elle a fait la démarche ?

@SylvieM Pour préciser, Edith n’a pas payé le 21 puisqu’elle ne pouvait pas débourser cette somme en fin de mois. Normalement, elle a fait le paiement cette semaine.

merci @Ihona_Eboue pour cette précision.

Mais ça confirme l’autre point : avec le panneau d’admin actuel, je suis incapable de savoir si les personnes ont initié le paiement ou non, donc c’est impossible de savoir quels sont les membres qu’il faut relancer…

Salut Sylvie.

On est ouvert à toute proposition de design.

Cet outil de gestion d’adhésion a été pensé pour des lieux associatifs qui n’ont pas besoin de voir au jour le jour l’état du paiement de ses adhérents. Autrement dit, dans les 200 autres lieux ou TiBillet utilisé, c’est soit oui, soit non. La croix pour cela est largement suffisante :slight_smile:

Pour ceux qui veulent du détail, ils vont généralement sur Stripe pour vérifier l’état du paiement. Vous n’avez pas ce dernier, pour des raisons très particulières, et du coup j’entends bien que ça coince.

L’idée d’un commun numérique et/ou d’un logiciel libre comme TiBillet est qu’il peut s’adapter super facilement aux besoins si les usagers sont en mode “contribution” et non pas en mode “projet / cahier des charges”. L’idée est “d’empuissanter” l’utilisateur. C’est votre outil, il peut ressembler a tout ce que vous voulez.

Autrement dit : raconte nous a quoi ressemblerait ton outil idéal ? Nous, notre rôle en tant que développeur libriste, c’est de formaliser la demande, l’ajouter dans un outil communautaire et de coder si on a suffisamment de remontée de ce type et/ou si personne n’a fait émerger d’objection.

L’ajout d’une colonne qui me dirait ‘paiement initié” : oui / non me conviendrait !

1 Like